Ce concept est très présent en Angleterre, aux Etats- Unis, au Quebec.

Il consiste à mettre à disposition des maîtres (et surtout de leurs chiens) un parc entièrement clos où ils pourront être totalement libres. Nous pourrions comparer cela à une cour de récréation pour les enfants.

A disposition des chiens; eau, boissons pour les maîtres et sacs pour les déjections canines  Nous pratiquons ainsi de la socialisation : Etre capable de développer des relations avec autrui et de s'adapter à la vie sociale, c'est être bien socialisé.

Mieux comprendre : Dans un groupe de chiens, comme dans tout groupe animal, une sorte de hiérarchie s'installe entre ses membres, régie par des règles de vie ou règles sociales. Elle permet aux individus qui le compose de coexister le plus longtemps et le plus pacifiquement possible sur un même espace, notamment en diminuant le risque de conflit, donc de blessures. Quand un des membres ne respecte pas ces règles, les conflits avec lui augmentent. On parle alors de sociopathie.

Le parc à chiens offre également la possibilité aux chiens de courir. La course représente une dépense d'énergie pour le chien. Courir peut donc constituer une sorte d'exutoire, une façon de libérer l'énergie retenue trop longtemps.C'est le cas par exemple, d'un chien que l'on aura enfermé quelques heures dans un appartement . Frustré, il aura alors sans doute tendance à courir en tous sens une fois libéré pour dépenser l’énergie emmagasinée.

 

l'ambiance du parc canin, c'est aussi ça!
l'ambiance du parc canin, c'est aussi ça!