La maternelle des chiots


Les louveteaux vont naître au printemps, il faut qu'ils aient tout appris avant l'hiver s'ils veulent suivre la meute vers les régions de chasse. Il faut qu'ils soient prêts mentalement et physiquement vers l'âge de 6 mois pour pouvoir affronter les réalités de la vie, en cas de carence, cela risque de se répercuter sur toute leur existence. C'est surtout à travers le jeu que vont être enseignées les grandes régles comme la hiérarchisation, les techniques de camouflage ou celles de chasse, la coopération et la cohésion du groupe...

 

Il est important que le chiot établisse un bon équilibre entre lui et le milieu. Je m'explique: cette période qui est trés importante avant l'âge de 3 mois va lui permettre de prendre des références sur le niveau de stimulations qu'il pourra supporter plus tard sans stress.

 

En cas de carences, il en résultera un état d'anxiété et un manque de contrôle qui peuvent mener à de l'hyperactivité ou de l'agressivité.

 

Les stimulations doivent s'adresser à tous ses sens:l'olfaction, le visuel, le tactil, l'auditif, le gustatif...

 

Ces explications sont issues du livre "L'école des chiots", de Joseph Ortega.

Il est le créateur de l'école du chiot en France et l'inventeur de la méthode naturelle. Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous ici: www.ecole.du.chiot.free.fr

 

Le côté rigolo: Pour établir les parcours, je demande ponctuellement aux élèves de puiser dans leurs greniers ou leurs garages! Du coup, les promeneurs s'arrétent, regardent et rigolent en voyant ce joyeux fatras!

 

 

Ma devise: Heureux d'apprendre et à l'aise partout!

 

 

 

Le tunnel triple
Le tunnel triple
Le couloir de rappel
Le couloir de rappel
Le 3 en 1
Le 3 en 1
résistance au stress, confiance envers son humain; voici l'exercice de la bâche
résistance au stress, confiance envers son humain; voici l'exercice de la bâche